Carlo Molinari : "Jules Bocandé, le meilleur coup du Fc Metz"

  • Source: : APS | Le 21 juin, 2017 à 23:06:00 | Lu 4547 fois | 8 Commentaires
content_image

Carlo Molinari : "Jules Bocandé, le meilleur coup du Fc Metz"

L’ancien président des Grenats (1967-2009), Carlo Molinari, a déclaré que le transfert en 1984 de l’ancien capitaine des Lions du Sénégal, Jules Bocandé, de Seraing (Belgique) au FC Metz (France) était une excellente affaire sur le plan financier et le coup dont il s’est senti le plus fier.

"Jules Bocandé. Une plus value exceptionnelle. Il était à Seraing en Belgique. Je l’avais acheté 900.000 francs et l’a revendu au PSG 10 millions et des poussières", a rappelé l’ancien président, interrogé par l’Equipe.

Décédé en 2012, Jules Bocandé a marqué l’histoire du FC Metz où il est devenu meilleur buteur du championnat de France de division 1, avec 23 buts en 1986.

Sur ce transfert, Molinari qui a passé le relais à l’actuel président Bernard Serin, rappelle que Jules Bocandé "n’était pas connu à l’époque".

"J’étais un des seuls à avoir la télévision belge et je le voyais tout le temps marquer ! On a eu aussi la chance que Seraing dépose le bilan. C’est le liquidateur qui vendait et il était pressé. Comme j’étais en vacances à Ajaccio et qu’il n’y avait pas d’agent à l’époque, j’ai mandaté un ami journaliste luxembourgeois", se souvient le président Molinari.

"Et en plus d’être une belle affaire financière, le transfert de Bocandé de Seraing à Metz était aussi une belle affaire sportivement, il nous en a claqué des buts pendant 2 ans (36 buts en 70 matchs toutes compétitions confondues entre 1984 et 1986)", rapporte l’Equipe, citant Molinari.

Jules Bocandé faisait partie de l’équipe messine qui avait réussi la plus belle remontada de l’histoire de ce club en Coupe des Coupes, en 1984. Battu à domicile 2-4, le FC Metz est allé gagner au Nou Camp contre le FC Barcelone 4-1 pour se qualifier au prochain tour de cette compétition.

En plus d’être le meilleur coup financier du FC Metz dirigé par Carlo Molinari, Bocandé est resté très proche de l’emblématique président du club français, puisqu’il est allé se soigner en France, après avoir été victime d’un AVC qui l’avait handicapé pendant plusieurs mois.

Et c’est à Metz, au côté de son ancien président, qu’il est décédé le 7 mai 2012.

C’est Carlo Molinari qui a paraphé le premier contrat de partenariat entre le FC Metz et Génération Foot qui permet à des jeunes pépites de grandir dans le monde professionnel et de continuer la saga sénégalaise chez les Grenats.


Auteur: aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (8)


Détroit  En Juin, 2017 (05:35 AM) 0 FansN°: 1
Jules François Bocandé mon joueur préféré de tous les temps. Le vrai Lion  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme En Juin, 2017 (06:08 AM) 0 FansN°: 2
Lui tout ce qu'il dit ce vrai merci presi



grand tu me manque je prié tjrtttjr pour toi et tu restera pour moi le grand frere que j'ai pas eu tu me dises tjr que les mort ne sont pas mort moi je sais que tu e avec nous que Dieu t pardonne HoHoHo FANFO
Anonyme En Juin, 2017 (06:33 AM) 0 FansN°: 3
Un vrai lion,tu resteras notre fiérté pour toujours :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme En Juin, 2017 (08:58 AM) 0 FansN°: 4
je te pleurerai toujours meme si Dieu a en décidé ainsi..
Anonyme En Juin, 2017 (09:28 AM) 0 FansN°: 5
Un vrai patriote, et un vrai lion. une fierté et un exemple pour les générations à venir. même s'il n'a rien gagné, il nous a fait plaisir et nous a fait aimer le football. Merci Jules
Merci Bocande En Juin, 2017 (09:55 AM) 0 FansN°: 6
sunugaal: :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



merci essamay merci essamay merci essamay :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Jules_75 En Juin, 2017 (11:00 AM) 0 FansN°: 7
 :thumbsup:  :thumbsup:  C'était un Grand Monsieur !!!!!!!

J'ai récemment visité Metz lors de mon escale à la Gare Gde Metz en provenance de Luxembourg. Mes premières pensées en arrivant à Metz sont allées à feu Bocandé car pour beaucoup d'entre nous jeune sénégalais qui ont vécu la période Bocandé de Caire 86 et autres, la ville de Metz s'identifie à Bocandé. C'était la première fois que je visitais cette ville, et à chaque coin de rue, je me m'étais à imaginer l'époque ou ce Grand Monsieur J.F Bocandé en était l'une des principale vedette et une grande fierté pour le peuple sénégalais.

Mon seul regret a été de n'avoir pas eu le temps d'aller visiter le siége et le centre du club de Metz pour y voir en image tous les souvenirs de cette belle époque de Bocandé à Metz.

J'aurai aimé voir en image les belles foulées légendaires du Lion laissant derrière lui ses adversaires qui n'ont que ses rastas pour s'accrocher comme lors de ce match Sénégal Zimbabwé !!!!!

La jeune génération de footballeur qui rechigne souvent à répondre aux convocations de l'Equipe Nationale pour privilégier les matchs de leurs clubs européens doit prendre exemple sur ce grand patriote. Car Bocandé était tellement patriote qu'il n'a pas hésité à insulté l'arbitre d'un match que son club de Metz disputait en Coupe de France pour volontairement récolter un carton rouge et être sanctionné, afin de pouvoir se libérer de son club (de Metz) et venir jouer la qualification du Sénégal lors de ce mémorable Sénégal - Zimbabwé ou il a marqué les 3 buts (3-0) de la qualification du Sénégal qui était resté 7 ans sans participer à une CAN.

Rappelons aussi qu'il venait juste d'être gracié par la Fédération Sénégalaise de Football qui l'avait suspendu à vie en 1980 pour avoir agressé l’arbitre en finale de la Coupe du Sénégal qui opposait le Casa-Sports de Ziguinchor à la Jeanne d’Arc (JA) de Dakar. Il avait donc toutes les raisons de refuser les convocations de l'Equipe Nationale du Sénégal, mais il ne l'a jamais fait et à toujours répondu présent. C'était un grand Monsieur qui aimait son pays. Nous ne l'oublierons jamais !!!!!!

Alan En Juin, 2017 (11:48 AM) 0 FansN°: 8
c' est pourquoi nous devons etre des ambassadeurs partout ou nous passons parceque Jules Bocande avait laisse une tres bonnne impression a METZ les dirigeants ont compris que les Senegalais avaient quelque chose de different en fait il a bien seme pour permettre a la jeune generation de recolter



respect a toi Grand frere



Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com