Lula au tribunal pour une audience sous tension

  • Source: : 7sur7.be | Le 10 mai, 2017 à 11:05:33 | Lu 1664 fois | 0 Commentaires
content_image

Ancien president du Bresil

L'ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva fait face pour la première fois mercredi au juge anticorruption Sergio Moro, un interrogatoire qui s'annonce explosif autant à l'intérieur qu'à l'extérieur du tribunal. L'icône de la gauche latino-américaine compte sur le soutien de plusieurs milliers de partisans, qui ont afflué tout au long de la journée de mardi à Curitiba, ville du sud du Brésil où aura lieu l'audience, prévue à 14h00 (19h00 en Belgique).

Plusieurs dizaines d'entre eux ont même campé sur place, dans des tentes plantées sur le bord de la route. Les autorités locales y ont bouclé le quartier du tribunal pour éviter des affrontements entre militants pro et anti-Lula. Des pointures de la gauche sont aussi attendues à Curitiba, y compris la dauphine de Lula, l'ex-présidente Dilma Rousseff (2011-2016), destituée l'an dernier pour maquillage des comptes publics.

L'ex-président est visé par cinq procédures judiciaires liées à l'opération "Lavage-express", enquête tentaculaire qui a révélé un vaste réseau de corruption orchestré par des entreprises du bâtiment pour truquer systématiquement les marchés publics, notamment ceux du géant pétrolier étatique Petrobras. Il ira à la barre mercredi pour se défendre d'accusations selon lesquelles il aurait reçu un appartement en triplex en guise de pot-de-vin. Selon les procureurs, Lula aurait bénéficié de largesses à hauteur de 3,7 millions de réais (1,16 million de dollars) de la part d'OAS, une société de BTP impliquée dans le scandale Petrobras.

Le principal intéressé dément en bloc. C'est dans ce contexte que la justice brésilienne a ordonné mardi soir la suspension des activités de l'Institut Lula, fondation basée à Sao Paulo qui représente l'ancien chef de l'Etat, car ce lieu aurait abrité des rencontres en vue de commettre des délits. Le verdict est attendu sous 45 à 60 jours. S'il est reconnu coupable et la décision confirmée en appel, Lula encourt une peine de prison et ne pourra pas se présenter à l'élection présidentielle de 2018. Malgré les affaires, il est largement en tête des intentions de vote.


Auteur: 7sur7.be - 7sur7.be






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com