Port de Dakar : Bolloré piétine le contrat avec l'État

  • Source: : Seneweb.com | Le 25 septembre, 2017 à 15:09:29 | Lu 10054 fois | 55 Commentaires
content_image

Port de Dakar : Bolloré piétine le contrat avec l'État

En obtenant la concession pour l'exploitation du terminal Roulier du Port de Dakar, Bolloré avait promis de céder 20% du capital de la société qu'il allait mettre en place au privé national. Quatre ans, après il n'en est rien. Au contraire, le groupe qui a racheté Necotrans compte procéder à des licenciements !

Le groupe Bolloré est en flagrant délit de violation du contrat qui le lie à l'État du Sénégal. Lorsqu'il décrochait, pour 25 ans, l'exploitation de Dakar Terminal, Bolloré s'était engagé à ouvrir au privé national le capital de sa future société à hauteur de 20 %.

Quatre ans après, le groupe n'a pas tenu ses engagements. Une violation manifeste qui interpelle au premier plan Mamadou Racine Sy, seul Sénégalais à figurer dans le Conseil d'administration du groupe qui vient de racheter Necotrans.

On apprend d'ailleurs que Bolloré qui règne désormais sur le Port de Dakar va procéder à des licenciements du personnel hérité de Necotrans. Une catastrophe en vue si les plus hautes autorités ne freinent pas leurs manœuvres capitalistes.

Pour rappel, Bolloré a racheté récemment pour une bouchée de pain une partie des actifs de Necotrans, son principal concurrent français sur le continent africain qui a fait 830 millions de chiffres d'affaires en 2016.

Pour 3 millions d'euros, chiffre que n'a pas voulu confirmer la direction à Puteaux, Bolloré Transport & Logistics (BTL) acquiert les participations minoritaires de Necotrans dans les coentreprises communes, à savoir le terminal roulier à Abidjan (Terra), SMTC manutention au Bénin, Douala international Terminal au Cameroun et le terminal sec au Burkina Faso (TRCB) ainsi que les parts majoritaires dans les Terminaux du bassin du Congo (TBC, port fluvial à Brazzaville), Lomé Container Terminal et Dakar.


Auteur: Cheikh Mbacké Guissé (Libération) - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (27)


Bolloré Bouledogue En Septembre, 2017 (15:37 PM) 0 FansN°: 1
le malheur Bolloré,

le malheur Bolloré, le malheur Bolloré,

le malheur Bolloré, le malheur Bolloré, le malheur Bolloré,

le malheur Bolloré, le malheur Bolloré, le malheur Bolloré, le malheur Bolloré,

le malheur Bolloré, le malheur Bolloré, le malheur Bolloré, le malheur Bolloré, le malheur Bolloré,
Reply_author En Septembre, 2017 (17:44 PM) 0 FansN°: 1
vous nous emmerdez! vous savez pertinemment que le toubab ne nous respecte pas et ne respecte pas l'homme noir, a plus forte raison ses textes
Reply_author En Septembre, 2017 (18:08 PM) 0 FansN°: 1
a qui la faute ? à nos pantins de leader. il fallait ouvrir le capital dès le départ.
c'est comme pour les contrats 90/10. il faudra aller à la bataille pour que total accepte de ne plus avoir 90% mais 51%. tout ceci est nul ! nul ! nul !
Papis En Septembre, 2017 (15:50 PM) 0 FansN°: 2
Bolloré plieur Bolloré plieur Bolloré plieur Bolloré plieur Bolloré plieur Bolloré plieur Bolloré plieur Stop
Anonyme En Septembre, 2017 (15:51 PM) 0 FansN°: 3
Le Sénégal remis poings liés à la France
Reply_author En Septembre, 2017 (16:01 PM) 0 FansN°: 1
par qui?
Africain En Septembre, 2017 (16:14 PM) 0 FansN°: 2
ce n'est pas seulement le sénégal c'est toute l'afrique francophone. nous sommes redevenus les esclaves de la france.
Reply_author En Septembre, 2017 (16:39 PM) 0 FansN°: 3
bolloré un fils de pute qui détient toutes les chaines de tele française qui dénigrent les africains tous les soirs ( direct 8 , w9 , nt1 ) et tmc . quand on regarde le reportage "enquete " on a l'impression qu'il n'y a pas de bandits europeens toujours les noirs et les arabes jamais d'européens. nous pauvres cons que nous sommes lui ouvrons nos bras .
Anonyme En Septembre, 2017 (15:58 PM) 0 FansN°: 4
les français ou autres étrangers ne viendront jamais promouvoir l'humanisme au Sénégal, c'est aux sénégalais de le faire.



toubab yi dagnouye liguèye...fowougnou. :nono:  xaaliss lagnoute woute...chiffres d'affaires...pas baisser le taux de chômage :nono: 



et le plus tragique, c'est que ces pseudos nationaux sont peut être pires. ils cumulent les méfaits des étrangers à leurs propres méfaits et défauts.
Reply_authororacle En Septembre, 2017 (10:42 AM) 0 FansN°: 1
li nga wakhe degue la il sont la pour se faire de l argent mais au moins ils ont l merite de bien payer mais tous les hommes d affaires senegalais ne font qu exploiter leurs employer avec des salaires de miseres aves les hommes d affaires le senegal ne se develppera jamais
Reply_author En Septembre, 2017 (10:47 AM) 0 FansN°: 2
wagnil fène yi
Anonyme En Septembre, 2017 (16:08 PM) 0 FansN°: 5
Zenboy En Septembre, 2017 (16:13 PM) 0 FansN°: 1
heu...en clair il aurait roulé quelqu'un dans la farine (pour parler poliment). mais qui? qui lui a donné cette concession ?
qui lui a attribué un terrain pour faire un hangar de cinéma pompeusement baptisé "olympia" et qui a été l'inaugurer?
c'est vrai que dans la vie on peut se gourrer mais encore faut-il le reconnaître !!
Anonyme En Septembre, 2017 (17:46 PM) 0 FansN°: 6
hé Cheikh Mbacké Guissé (Libération) pourquoi ce titre aussi violent? ,qui peut piétiner les accords avec l'Etat du Sénégal ?  :sunugaal: 
Anonyme En Septembre, 2017 (18:20 PM) 0 FansN°: 7
Néo colonialisme
Les Yeux  En Septembre, 2017 (18:34 PM) 0 FansN°: 1
bolloré n'est pas la france comme les sociétés internationales, .il est partout dans le monde où ça l'arrange, il n'est d'aucun pays. comme les sociétés internationales il ne paient que très peu d'impôts , par contre ces gens là savent corrompre les responsables des pays. d'ailleurs, si nous africains on perdait l'habitude des petits billets pour obtenir un service, ces gens là ne pourrais pas venir chez nous !
Pas Aveugle En Septembre, 2017 (19:10 PM) 0 FansN°: 8
ET LE PIRE C EST QU IL A ACHETE TOUT CA =LES INFRASTRUCTURES PORTUAIRES AFRICAINES POUR SEULEMENT 3 MILLIONS D EUROS SOIT LE PRIX DE 3 SUPER VILLAS AUX ALMADIES CAR NECOTRANS ETAIT EN FAILLITE ET LA CESSION NECOTRANS /BOLLORE S EST PASSE EN EUROPE

POUR CE PRIX DERISOIRE IL POURRAIT AU MOINS EVITER LE LICENCIEMENT DU PERSONNEL

PARCE QUE VU L INACTION DES POLITIQUES SENEGAL CONGO CAMEROUN BURKINA

ABIDJAN ILS AURAIENT AU MOINS PU S ALLIER POUR RACHETER NECOTRANS

TROP RAPIDE SUR CE COUP BOLLORE C EST TRISTE
Reply_author En Septembre, 2017 (20:39 PM) 0 FansN°: 1
il a donné le triple de ce prix à tes dirrigeants!
Reply_author En Septembre, 2017 (10:07 AM) 0 FansN°: 1
je ne comprends pas pourquoi le tribunal français était impliqué, pourquoi ce n'est pas un tribunal sénégalais qui a eu la juridiction ?
Anonyme En Septembre, 2017 (19:19 PM) 0 FansN°: 9
Encore Bolloré même si je ne suis pas pro Karim, je ne touve qu'il a eu raison de le virer du PAD il est pire qu'une peste ce monsieur même en France on se méfie de lui
Portman En Septembre, 2017 (19:50 PM) 0 FansN°: 10
DEBARQUEMENT DES VEHICULES TROP CHER, BOLLORE ARNAQUE LES SENEGALAIS



Pourquoi cette option politique qui enrichit les multinationales (Bolloré) et appauvrit le sénégalais ? L’Etat doit revoir et évaluer le contrat signé avec Dakar Terminal.  :fbhang:  :emoshoot: 
Xeme En Septembre, 2017 (20:06 PM) 0 FansN°: 11
Ce journaliste n'a pas compris que l'état, actuellement, c'est Bolloré.
Reply_author En Septembre, 2017 (20:34 PM) 0 FansN°: 1
con fini et haineux
Reply_author En Septembre, 2017 (10:27 AM) 0 FansN°: 2
pourtant il l'a très bien compris, tu n'as pas remarqué qu'il a fallu que yakham mbaye quitte le gouvernement pour que son journal commence à tirer sur les protégés du ounke de l'avenue roume ?
Reply_author En Septembre, 2017 (12:44 PM) 0 FansN°: 3
lol
Germanboy En Septembre, 2017 (20:42 PM) 0 FansN°: 12
Nous ne sommes rien contre Bolloré, Niel, Drahy ou Arnaud. La fortune de ce dernier est supérieure au PIB du Sénégal. Bolloré est le plus prédateur d'entre eux. Plus on vocifère contre lui, plus il prendra de plaisir à nous traiter comme des pions. Il n'a aucune humanité dans les affaires. Mais les responsables Africains ne sont pas mieux que lui. Lui au moins il gagne sont argent en travaillant. Nos responsables en ramassant les bakchichs que Bolloré leur distribue pour être tranquille. Le responsable n'est pas Bolloré, nos dirigeants ne font que lui rendre la tâche plus simple qu'ailleurs. Nous sommes responsables de ce qui nous arrive. Tout le reste n'est que palabre.
Jamespaye En Septembre, 2017 (21:00 PM) 0 FansN°: 13
Pendant que Cheikh Kanté passait son temps à distribuer ses billets de banques, les Français s'organisaient à récupérer le port de Dakar et comme Kanté distribue automatiquement ses billets de banque, il est automatique et facilement corruptible... et le Port de Dakar tomba encore sous le joug de Bolloré pour au moins 25 ans.

Et au lieu de discourir sur les conséquences de vos malheurs, prenez les causes par les cornes!
Merci En Septembre, 2017 (21:05 PM) 0 FansN°: 14
Le responsable n'est pas Bolloré, nos dirigeants ne font que lui rendre la tâche plus simple qu'ailleurs. Nous sommes responsables de ce qui nous arrive. Tout le reste n'est que palabre.
Anonyme En Septembre, 2017 (21:14 PM) 0 FansN°: 15
Ali bongo a trouvé la solution. Les prix ont drastiquement baissé à cause de la concurrence qui raffle les marchés de l'état. Ils ont compris que les prix élevés des produits importé étaient causé par les coût de la manutention. Ali trouve la bonne idée de créer un port juste à côté de celle gérer par boloré. Tout le monde se rue là-bas. L'Europe fait tout pour barrer la route à Ali.
Anonyme En Septembre, 2017 (21:17 PM) 0 FansN°: 16
Bien joué Monsieur, celui qui ne veut pas être indépendant, il faut le piétiner jusqu' à sa moelle épinière. Notre Gouvernement actuelle fait de la France et des sociétés françaises leur seul porte bonheur. Tout aux sociétés française et nada aux sociétés sénégalaises.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Reply_author En Septembre, 2017 (21:58 PM) 0 FansN°: 1
faut pas rever il possede plusieurs implantations majeures sur toute la cote ouest africaine si une fait defaut il peut orienter
le trafic maritime vers les autres
Anonyme En Septembre, 2017 (01:51 AM) 0 FansN°: 17
C'est qui se passe quand on élit un président non seulement voleur, mais aussi bête. Macky n'est pas et ne sera jamais un homme futé.
True Is True En Septembre, 2017 (08:09 AM) 0 FansN°: 18
Et pourquoi les entrepreneurs sénégalais n'ont pas postulé au rachat de Necotrans ?
Reply_author En Septembre, 2017 (08:33 AM) 0 FansN°: 1
faut pas rêver bis c était une vente des actifs ouest africains de dakar a lome de necotrans
seuls quelques poids lourds mondiaux avaient en theorie le savoir faire =chinois honk kong
ca s est fait en dehors de l afrique alors que cela concerne des activites implantees en afrique
Reply_author En Septembre, 2017 (10:55 AM) 0 FansN°: 2
parce qu'il y'a une mafia organisée où les bolloré sont en cause,
petit futé!
Ex Goor En Septembre, 2017 (08:46 AM) 0 FansN°: 19
Souvent, lorsqu'ici on parle de sociétés étrangères, surtout si celles.ci sont françaises, le débat au lieu d'être rationnel est le plus souvent passionnel. On parle souvent des frtançais comme si leurs société s'installaient sans bourse délier. Les sociétés senegalaises dont on à tendance à faire allusion pour qu'elles soient à la tête de l'économie senegalaise existent .elles réellement? Quelle est la société senegalaise qui a les capacités financières d'investir 50 millions d'€? Les étrangers qui viennent chez nous, même s'ils n'ont pas cette somme, ont dérrière des banques qui leur font confiance et peuvent leur prêter l'argent. Si un société senegalaise compte sur une banque africaine pour faire certains investissements d'envergure, elle aura tous les problèmes du monde en commençant par le taux usurier des banques de la place. Pour être forts, je crois que nos micro entreprises doivent s'unir . Je sais que ce sera très difficile parce que dans notre culture, chacun veut être le chef suprême et visible partout. Puisque nos sociétés n'ont pas les moyens, ne disposent pas de la confiance des banques de la place , sont mises à genoux à cause des taux d'intérêt très élevés, que peuvent elles faire devant les geants? Nous devons regarder autour de nous pour savoir le pourquoi de notre échec et non seulement la reussite des autres. Que voulons-nous au juste? Que l'etat donne aux senegalais des entreprises qui ont besoin de beaucoup d'investissements et d'expertise que nos sociétés n'ont pas? Patriotisme, oui mais avec des personnes qui savent gérer. C'est douloureux de voir les étrangers occuper les premières places mais si les nationaux n'ont aucun mérite, que faire? C'est ça à mon avis le debat. Je ne veux pas abonder dans ce débat qui veut que les maux du Senegal soient causés par la France et les français. Pour être rigoureux, on devrait aussi parler de l'aide de la France aussi. Ça c'est autre chose. Je veux qu'on fasse l'analyse du pourquoi nos sociétés sont trop petites pour prétendre à de gros marchés? Que faut-il faire¿ Pour le pétrole et le gaz, ya t-il des senegalais capables de faire de la prospection. Là il faut aussi des étrangers. Pour le zircon et l'or, c'est la même chose. Ce n'est pas juste ne de crier au scandale que lorsque des étrangers sont venus faire la prospection à perte trouvent la matière première, Jamais les senegalais disent aux étrangers; Quittez le pays, la prospections nous allons le faire nous senegalais. Travaillons pour avoir la technologie te l'argent qu'il faut. C'est alors à ce moment que nous pourrons voler de nos propres ailes et dominer notre économie. En attendant, les autres le feront à notre place. çA POURRAIT ÊTRE PLUS LONG MAIS JE RISQUERAIS DE NÊTRE PAS LU



Imbecileheureux En Septembre, 2017 (09:19 AM) 0 FansN°: 1
l'etat a les moyens d'investir plus de 50 milliards si besoin si on etait maitre de notre monnaie. pourquoi ne pas utiliser la planche à billet comme tout le monde. on nous parle comme si la monnaie etait une science d'extraterrestre.
deja vu l'etat de nos pays on devrat refuser de donner certains secteurs strategiques aux privés ou juste en céder une petite partie et que l'etat reste largement majoritaire.
Reply_author En Septembre, 2017 (10:57 AM) 0 FansN°: 2
parle pur toi, vendue!
tu racontes des bêtises, toi et ton sophisme inutile!
Ex Goor En Septembre, 2017 (11:08 AM) 0 FansN°: 3
@ n°: 2

je me rectifie par le résumé suivant.
la venue des français au sénégal n'augure rien de bon. en effet, le sénégal compte de professionnels aussi sinon plus compétents que ces français que débarquent ici à la queue leu leu.
mieux bolloré est une facteur de destruction sociale.
je rectifie donc mon brûlot ci-haut.
jamais les senegalais disent aux français; quittez le pays, la prospection nous allons le faire nous senegalais. travaillons davantage pour avoir la technologie et l'argent qu'il faut. c'est alors à ce moment notre économie sera d'autant plus florissante que l'expertise sénégalaise se renforcera. en attendant, les autres le feront à notre place. ce qui est déplorable.
les français n'ont rien à faire au sénégal. ça pourrait Être plus long mais lisez s'il vous plaît

ex goor
Reply_author En Septembre, 2017 (12:33 PM) 0 FansN°: 1
mon cher,pourquoi saboter les interventions de ex goor? ce n'est pas sérieux. si tu as des idées, tu peux les développer sous ton pseudo. c'est simple. un forum n'est pas un jeu ou un lieu de sabotage. normalement un forum est un endroit où on échange, on refléchit, on discute. ton cmmentaire n'est pas celui de ex goor.
Anonyme En Septembre, 2017 (08:50 AM) 0 FansN°: 20
Mauvais contrat, auteur à muter au moins.
L'oracle En Septembre, 2017 (09:00 AM) 0 FansN°: 21
CE CRETIN PEUT TOUT SE PERMETTRE AU SENEGAL PARCEQU'IL A INVESTI SUR LE CANDIDAT MAKY SALL ,IL RECOLTE LES BENEFICES

MAKY SALL EST TELLEMENT CONSCIENT DE L'ARGENT AUX ELECTIONS QU'IL VA DEPLUMER JUSQU'AU DERNIER FRANC SES OPPOSANTS ET S'ASSURER QU'AUCUN FINANCEMENT ETRANGER NE LEUR PARVIENDRA

COMME CELA ,ILS IRONT EN CAMPAGNE AVEC DE VIEILLES VOITURES ET LES MAINS VIDES AVEC DES LIBERTES PROVISOIRES COMME EPEES DE DAMACLES





 :sunugaal: 
Reply_author En Septembre, 2017 (13:58 PM) 0 FansN°: 1
et pourquoi tu écris en majuscule crétin de sandaga?
Hit And Run En Septembre, 2017 (09:19 AM) 0 FansN°: 22
Ce que NECOTRANS a fait est tout simplement du HIT AND RUN, quand les gares de NECOTRANS sont venus ils ont promis monts et merveilles aux dockers et aux autorités sénégalaises en leur opposant aux sociétés de manutention qui étaient la ;Donc après avoir bien préparé le terrain NECOTRANS a livre tous ces negres qui se battaient entre eux a BOLLORE.

EN PLUS DU HIT AND RUN C EST LE DIVIDE AND CONQUER PAUVRES NEGRES
Imbecileheureux En Septembre, 2017 (09:20 AM) 0 FansN°: 23
c'est dans des cas pareils que le peuple devrait sortir dans la rue, se faire entendre au lieu de nous emmerder avec les rohingyas et le CFA.

Anonyme En Septembre, 2017 (11:24 AM) 0 FansN°: 24
J'approuve totalement les propos du poste No 19, il ne sert à rien de crier aux scandales ,si nous n'avons rien de pertinent à proposer pour nous en sortir,,la triste verité est que nos entreprises nationales ne nous rassurent pas et ne font rien pour nous convaincre des entreprises nationales dignes d'interet constituent encore une infime minorité dans la payisage industruel national .
L'oracle En Septembre, 2017 (17:51 PM) 0 FansN°: 25
LES QUELQUES INDUSTRIELS QUE NOUS AVONS SONT DES LIBANAIS ,LES AUTRES SONT DES BANA-BANA ET PREDATEURS FONCIERS

MAIS LES BOLLORES ,LES BOUYGUES,L'AVIATEUR BOMBARDIER......,SE SONT APPUYEES SUR L'ETAT FRANCAIS POUR DEVENIR DES MULTINATIONALES PUISSANTES

IL EST INADMISSIBLE QUE DES

ENTREPRISES FRANCAISES,CHINOISES,TURQUES,MAROCAINES ....SOIENT MISES AU MEME PIED QUE LES NOTRES

L'ETAT PEUT BIEN EPAULER A COUP DE MILLIARDS NOS PETITES ENTREPRISES EN LES OBLIGEANT DE RECRUTER AU MINIMUM 1000 JEUNES AVEC LE SMIG DU SENEGAL



POSTE [ webcretin ]

Moi ,j'ecris en majuscule pour me particulariser ,je ne suis pas modeste ,c'est un vilain defaut chez moi

C'EST COMME CA



 :sunugaal: 
L'oracle En Septembre, 2017 (18:07 PM) 0 FansN°: 26
LE CANADIEN BOMBARDIER



 :bindeu: 
Anonyme En Septembre, 2017 (09:54 AM) 0 FansN°: 27
la verité est que les enegalais ne savent rien gerer , il suffit devoir l'experience avec notre compagnie d'aviation ! Dieu est grand et a decidé que Bolloré aurait la gestion du port .....

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com